Ingrédients pour un mille-feuille de 6 à 8 personnes :
500 g de pâte feuilletée
20 g de sucre en poudre
> Pour la crème pâtissière :
1 gousse de vanille
375 ml de lait entier
3 jaunes d’œuf
60 g de sucre en poudre
30 g de fécule de maïs
10 g de farine
1 bouchon de rhum (facultatif)
30 g de beurre
> Pour le glaçage :
250 g de fondant blanc
1 cuillère à soupe d'eau
30 g de chocolat noir
Préparation :
> La pâte feuilletée :
Étaler la pâte en un rectangle de 45 x 30 cm environ. Couper 3 rectangles de 15 x 30 cm et placer-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer de sucre en poudre.
Recouvrir de papier sulfurisé puis d'une grille. On ne veut pas que la pâte monte, juste qu'elle soit bien feuilletée et croustillante. Pendant la cuisson, ne pas hésiter à appuyer sur la grille de temps en temps car la pâte ne se laissera pas faire facilement !
Enfourner 40 min. Attention la pâte doit être bien cuite. Laisser la pâte refroidir complètement.
> La crème pâtissière :
En attendant, on reprend la crème pâtissière. Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajoutez la fécule de maïs et la farine tamisées. Fouettez de nouveau.
Ôtez la gousse de vanille du lait et versez-le petit à petit dans la préparation, sans cesser de fouetter.
Replacez le tout à la casserole et faites chauffer sur feu moyen, pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la crème épaississe. Aux premiers bouillons, c'est bon car elle continue de cuire ensuite et elle va bien épaissir en refroidissant.
Replacez la crème dans un cul de poule et ajoutez le beurre en morceaux. Fouettez pour bien dissoudre le beurre et filmez au contact (en collant le film à la crème). Laissez refroidir complètement.
> Montage :
Placez la crème dans une poche à douille munie d'une douille lisse. Ce n'est pas obligatoire mais le montage sera plus facile et le résultat plus joli.
Pochez la crème sur deux rectangles de pâte.
Assemblez-les les uns sur les autres. Terminez par le rectangle sans crème.
> Glaçage :
Placez le fondant blanc et l'eau au bain-marie. Faites chauffer le tout à 37°C. Si vous dépassez, votre fondant va devenir mat et difficile à travailler. Je vous conseille donc d'utiliser un thermomètre alimentaire, ce sera plus sûr.
Versez le fondant sur le mille-feuille et lissez avec une spatule si besoin.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et placez-le dans une poche à douille. Faites un tout petit trou au bout de la poche et dessinez des rayures tout le long du mille-feuille.