Source : https://lacuisinedebernard.com/anko-pate-de-haricot-azuki-tsubuan-et-koshian/
-- Ingrédients --
100 g haricot azuki
100 g sucre (à tester avec un peu moins de sucre)
1 bonne grosse pincée de sel
-- Etapes --
Mettez la quantité nécessaire de haricot dans un récipient et remplissez d’eau froide. Laissez tremper une nuit entière (minimum 12h).
Le lendemain les haricots ont gonflé. Égouttez-les.
Faites bouillir une grande casserole d’eau, puis ajoutez les haricots. Laissez bien chauffer le temps que l’eau se remette à bouillir, puis baissez pour porter le tout à frémissement. L’eau ne doit pas être sur forte ébullition pendant la cuisson, au risque que la chair sorte du haricot !
Laissez frémir pendant environ 1h20-1h30. Vérifier de temps en temps que l'eau recouvre toujours les haricots, ajoutez-en si besoin.
Égouttez bien, ne rincez surtout pas ! Remettez les haricots très chauds dans une casserole et versez tout de suite le sucre et le sel.
Mélangez bien. Le sucre fait ressortir du liquide du haricot et c’est tout à fait normal !
Deux solutions pour la suite :
Koshian (pâte lisse) : mixer le tout, ajouter un peu d'eau au besoin. La pâte doit être souple, pas sèche, pas liquide. Remettez-la sur feu modéré et faire cuire pour faire sécher un peu la pâte. (façon pâte à chou, la pâte se détache du fond de la casserole).
Tsubuan (pâte avec des morceaux) : Laisser les haricots entiers ou écrase-les grossièrement. De la même façon, il faut remettre la pâte sur le feu pour la faire sécher un peu (façon pâte à chou)
Laissez ensuite la pâte refroidir à l’air libre.
Quand elle a totalement refroidi, vous pourrez alors la conserver dans un récipient avec un film étirable au contact. Elle est facilement manipulable et vous pouvez maintenant préparer une recette qui nécessite de l’anko.