La crème Chantilly, c'est simplement de la crème liquide entière fouettée avec un peu de sucre. C'est tout ! (Il était une fois la pâtisserie)
Temps de préparation : 10 mn
La crème liquide
Choisissez toujours une crème liquide à minimum 30% de matière grasse. C'est encore mieux avec une crème à 35% de matière grasse, mais ce n'est pas facile à trouver malheureusement. Surtout, jamais de crème Chantilly avec de la crème légère, ce n'est même pas la peine d'y penser, elle ne monterait pas.
chantilly
2. Ingrédients et ustensiles doivent être bien froids
Il est très important que les ingrédients et les ustensiles soient bien froids. Placez donc le fouet et la cuve du robot (ou le saladier) au réfrigérateur pendant 15 minutes minimum avant de les utiliser.
Si vous n'avez pas de robot, je vous conseille de placer votre cuve dans un bol rempli d'eau froide et de glaçons afin de maintenir la crème au frais.
3. Le fouet
Fouettez ensuite la crème à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle épaississe. Cela prend une dizaine de minutes environ. Le but est ici d'incorporer un maximum d'air, donc ne soyez pas tenté de passer en vitesse maximale, la crème monterait moins bien !
Attention, si la crème commence à jaunir, c'est que vous allez bientôt obtenir du beurre... Donc stop !
4. Le sucre
On ajoute à cette crème fouettée 10% de sucre (donc 10 grammes de sucre pour 100 ml de crème). On peut utiliser du sucre en poudre ou du sucre glace, peu importe. J'utilise de préférence du sucre glace tamisé car il donne une crème encore plus onctueuse. Quand la crème est ferme, versez le sucre en plusieurs fois. Fouettez encore 30 secondes.
La différence entre crème fouettée et crème Chantilly ? La crème fouettée ne contient pas de sucre, alors que la crème Chantilly si.
5. Une Chantilly aromatisée
En même temps que le sucre, vous pouvez ajouter de la vanille en poudre, de la fleur d'oranger, du citron ou tout autre arôme pour donner un petit goût différent à votre Chantilly.
6. Du mascarpone pour une Chantilly encore plus ferme
Pour obtenir une crème encore plus ferme et plus lisse, vous pouvez ajouter du mascarpone. C'est vraiment comme ça que je la préfère !
Voici les proportions que j'utilise :
200 g de crème liquide entière bien froide
100 g de mascarpone
25 g de sucre glace
Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe. Dans un autre récipient, fouettez le mascarpone afin de le détendre. Ajoutez le mascarpone à la crème tout en fouettant, puis le sucre glace petit à petit.
Régalez-vous, c'est trop bon !!