Pour un pot de 300 g environ, 4 personnes
Préparation : 10 min (+ repos). A préparer de préférence la veille.
Ingrédients :
120 g de chair (avec la peau) de pêche ou de nectarine jaune (un fruit moyen environ) la plus goûteuse et parfumée possible
2 oeufs entiers (100 g sans la coquille)
70 g de sucre
60 g de beurre doux coupé en dés
le jus d’un petit citron jaune
Etapes de la recette :
Dans le bol d’un mixeur, mixer la chair des pêches avec le sucre et le jus de citron. Ajouter les oeufs et donner un petit coup de mixeur.
Verser le tout dans une casserole et laver le mixeur vide (il resservira ensuite). Poser a casserole dans un bain-marie ou sur un feu très très doux (type induction basse) si on a l’habitude.
Chauffer doucement en mélangeant jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (la consistance doit être semblable à une crème fraîche épaisse). Attention à ne pas faire bouillir, les oeufs ne doivent pas coaguler.
Éteindre, mélanger et laisser tiédir (autour de 40°C, cela permet au beurre ensuite ne pas fondre directement et garder une texture) puis incorporer le beurre.
Verser le tout dans le bol du mixeur et mixer à nouveau juste quelques secondes pour que la texture devienne lisse. Verser dans un pot propre, couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais 4 à 6 heures.
Servir dans des verrines avec des biscuits et des dés de pêches fraîche, dans une tarte…
Conseils :
– Conservation : le curd se conserve 3 à 4 jours au frais mais je trouve qu’il donne le meilleur le lendemain.